Présentation

Les Jardins de la Chartreuse du Colombier

Texte et photos tirés du livre  » JARDINS REMARQUABLES Promenades dans les jardins labellisés de Nouvelle-Aquitaine  » éditions Hervé CHOPIN – Photographe Anne CHOPIN

Les jardins créés en 1988 par Bernard HAUTEFORT viennent magnifier une chartreuse des XVIIe et XVIIIe siècles, en soulignant les teintes ocre de la pierre de cette belle bâtisse aux volets bleus.
Sur cette propriété de 50 hectares comportant des prairies, des cultures et des bois, subsistaient alors un puits su XVIe siècle et un colombier du XVIIe siècle, qui donnera son nom à ce lieu empreint de sérénité.
Le propriétaire, passioné par les arts et plus particulièrement par la musique, rêve alors d’un écrin destiné à la déambulation et la contemplation. Selon lui, un jardin de chartreuse se doit d’être composé de plusieurs chambres de verdure, où moult détails essaiment des touches raffinées.
Pendant près de 30 ans, il plante des milliers de buis, camélias, myrtes, roses anciennes et iris. Il installe des topiaires et créé des surprises végétales avec des bulbes et vivaces qui apportent, ici un trait de couleur, là un graphisme particulier. Telle une toile de maître, les espaces se dessinent, qu’is soient intimistes et resserés ou plus vastes et ouverts sur le paysage environnant. Les allées permettent d’apprécier diverses piéces végétales, structurées ou très libres.

Ce lieu enchanteur joue avec les perspectives, depuis les parterres si proches de la maison qu’ils semblent l’envelopper de douceur dans une harmonie de couleurs, jusqu’aux plantations plus éloignées et clairsemées qui se fondent discrètement dans la nature alentour. De broderies de buis en massifs fleuris, de buissons odorants en collection de roses, les maîtres mots sonts ici élégance et délicatesse.
Le jardinier ne pouvait pas concevoir ce lieu sans y installer un potager.
D’inspiration florentine, il offre plusieurs ambiances. On musarde ainsi près de l’Ermitage avec ses sculptures et ses fontaines baroques en pierre, puis autour des parterres accueillant les légumes de saison, pour finir sur les notes sensuelles du murmure de l’eau. Partout, les teintes des fleurs et des légumes répondent, au gré des saisons, à celle de la terre cuite et des briques, matériaux largement utilisés pour structurer le potager. Après avoir orné le jardin, lors des manifestations musicales et botaniques, les légumes raviront les papilles des convives dans une explosion de couleurs et de saveurs.
A l’arrière de la chartreuse, le jardinier mélomane a voulu son pavillon de musique. Orné de panneaux sculptés en terre cuite représentant des musiciens, il se trouve au bout d’une allée enherbée cadrée par des pots, des buis taillés en boule et différentes essences d’arbres. Réservé au propriétaire, ce « refuge » intime semble avoir toujours existé et permet une halte où le temps semble suspendu.
Créer un jardin, c’est un peu livrer de soi-même. Bernard Hautefort, lui, parle d’acte d’amour et le résultat, sublimé par la lumière du Périgord, est au rendez-vous