Théâtre et concerts

CONCERTS 2021

Agenda évènements & concerts

JEUDI 29 JUILLET 2021

Ismène

Lecture mise en scène
Poème en prose de Yannis RITSOS

Nacima Bekhtaoui – Ismène
Ahmed Hammadi-Chassin – le jeune homme
Charlotte Javelot-Ward – la suivante
Conception – Bernard Hautefort
Création sonore – Jean-Marc Durand
Eclairages – Labelnuit

Antigone choisit la mort,
Ismène choisit la vie.
“Dans ce superbe poème dramatique, Yannis Ritsos, la grande figure de la littérature grecque du XXe siècle, dernier représentant d’une famille ancestrale du Péloponnèse, aristocrate et communiste, nous transmet, de ses îles d’exil, Leros et Samos, un inoubliable plaidoyer pour la liberté et le bonheur de la Grèce éternelle. Face à l’absolutisme d’Antigone, la violence du régime des Colonels, les drames des Atrides, Ismène poursuit son monologue sans âge,
bouleversant et pathétique. Un texte aussi contrasté, l’un des plus beaux de la littérature méditerranéenne contemporaine, se prête à de multiples variations,
comme l’ont déjà interprété Judith Magre, Isabelle Adjani (Avignon 2020) ou Marianne Pousseur et George Asperghis, avec fureur, désespoir, ou fatalisme.
Nous avons choisi d’en privilégier la délicatesse de son émouvante mélancolie.”
B. H

“Lorsque la lune apparut, elle semblait
la boucle d’une invisible ceinture,
sur laquelle tremblait l’ombre d’un cygne,
ou plutôt, oui, l’écharpe de ma mère.”
“Le mur dans le miroir et Ismène” – Editions NRF Gallimard
Traduction Dominique Grandmont

Nacima Bekhtaoui
Formée au Cours Florent et diplômée du Conservatoire d’Art Dramatique de Paris (CNSAD), Nacima Bekhtaoui a suivi les classes de Michel Fau, Nada Strancar et Bruno Sobel de 2012 à 2015 et débuté sa carrière de comédienne avec Patrick Pineau, Charles Berling et Jean-Pierre Vincent.
Plus récemment elle interprétait avec succès les “Lettres à Nour” de Rachid Benzine face à Eric Cantona. Elle travaillera prochainement avec Macha Makeïef, dans le rôle de Mariane de “Tartuffe” à la Criée de Marseille et aux Bouffes du Nord. Elle s’intéresse, en parallèle, aux créations contemporaines et à plusieurs projets cinématographiques ou télévisuels.

Ahmed Hammadi-Chassin
Jeune comédien, Ahmed Hammadi-Chassin, après des études de philosophie et de théâtre à l’Université du Mirail à Toulouse, a lui aussi, intégré (2012) le CNSAD de Paris où il a suivi notamment les cours de Nada Strancar et Ariane Mnouchine en Inde. Il a participé, depuis, à de nombreuses créations, à Paris et en tournée, avec Patrick Pineau et d’autres jeunes metteurs en scène. Parmi ses projets, les “Hortensias” de Patrick Pineau, “Plouk(s)” de Louis Berthélémy au théâtre du Soleil et “Lwa” mis en scène par Camille Bernon et Simon Bourgade.

Dimanche 30 mai

Contes et découvertes,
La ballade enchantée

de Thomas CHENET

Une promenade bucolique, de parterres en bosquets, pour des découvertes florales ou botanique, des contes qui font peur, rire ou rêver…

Samedi 5 et dimanche 6 juin

Rendez-vous aux jardins

Kermesse champêtre à La Chartreuse du Colombier. Le rendez-vous traditionnel des amateurs de « belles choses »…

Samedi 12 juin

Mozart & Mozart

Nouveau spectacle de la Cie SqueezyLemon

Un clown malicieux et une ravissante danseuse font revivre pour les petits et les grands Wolfgang et Constanze Mozart
Spectacle de 17h à 18h…

CONCERTS 2020

JEUDI 30 JUILLET – 21H

« Madame, Princesse Palatine »

« 1652 – 1722 »
Lecture de lettres choisies
accompagnée à la guitare baroque et au théorbe

« Les jardins du Colombier » et la compagnie « Piano Pluriel » présentent une soirée consacrée à un portrait, de « Madame, princesse Palatine » épouse de Monsieur, frère de Louis XIV, et célèbre épistolière du Grand Siècle. De la jeune Liselotte, innocente princesse d’Outre Rhin, émerveillée par Versailles à son arrivée en 1671 pour épouser Monsieur, veuf d’Henriette d’Angleterre, à la douairière, imposante et respectée de la Régence, « Madame « n’a cesséd’écrire des milliers de missives à l’Europe entière, nous léguant le plus brillant portrait de son époque, étonnante de verve et de franchise, de fureur et de mélancolie, toujours surprenante par sa liberté de ton, faite de grandeur et de simplicité et tout aussi prompte à décrire les plaisirs de la chasse que les plus sombres intrigues de la cour. Notre Palatine aura les traits d’Isabelle Gazonnois, comédienne et chanteuse depuis plus de 30 ans, et ayant travaillé pour de nombreuses compagnies, dont notamment le Théâtre du Soleil ,sous la direction d’Arianne Mnouchkine. Elle est installée en Dordogne depuis 2003 et y a interprété avec succès tant des spectacles autour de Blaise Cendrars ou Jean Claude Carrière que des créations de théâtre en chansons dont récemment « Portraits de femmes ou 21 chansons en forme de poire ». Laurence Postigo, spécialiste de la musique baroque et enseignante au conservatoire de Bordeaux, collabore à de nombreux ensembles de tout premier plan tels » Sagittarius » et a créé le festival de luth de Ladaux. Elle a retenu pour cette soirée plusieurs intermèdes musicaux, dont les brillants « Canarios » de Gaspar Sanz, l’élégance d’un prélude et d’un caprice de Francesco Corbetta, et la mélancolie de la « Toccata arpegiatta » de J.H. Kapsberger.

SAMEDI 8 AOÛT – 21H

Musique en Sol
Concert de soutien

Solistes du concert de la Loge
Jardins de la Chartreuse du Colombier
Paunat (630 route du Colombier _ 24510)

Afin de permettre à la musique de continuer et aux musiciens de retrouver un public dont ils viennent d’être privés depuis de longs mois, leurs amis ont retenu avec eux l’idée d’une formule plus légère, champêtre, et compatible avec les mesures de sécurité réglementaires d’un déconfinement progressif et sécurisé. Ce concert bucolique ,en plein air sur les terrasse de la Chartreuse du Colombier, offrira un charmant contre-point aux concerts dans l’Abbatiale qui ont reportés à l’été 2021. Nous retrouverons les solistes du Concert de la Loge autour de Julien Chauvin, ami fidèle de Musique en Sol, étant par deux fois venu à Paunat avec un très grand succès. Cette soirée a été spécialement conçue autour d’un véritable « bouquet » d’oeuvres délicates:: le charmant concerto pour flute et orchestre, « il Gardellino ou chardonneret » d’A. Vivaldi, l’étonnante et rarement jouée ouverture – suite du Don Quichotte de G. Telemann, aux mouvements si contrastés, et le chef d’oeuvre Mozartien qu’est le quintette pour cordes et clarinettes, si raffiné et nostalgique.
Une fois de plus, nous pourrons nous retrouver un soir d’été pour cette unique soirée ,dans la nostalgie des concerts passés et l’espoir de revivre les moments privilégiés de l’Abbatiale.

Bien sincèrement
Bernard Hautefort.

Les Jardins de la Chartreuse du Colombier »

Un lieu unique pour les amoureux des beaux espaces